Bi Secure : PRA / PCA

Un Plan de Reprise/Continuité d’Activité doit permettre la reprise ou la continuité d'activité de l'entreprise après ou lors d’un sinistre. On distingue de type de solutions :
Le Plan de Reprise d’Activité doit permettre de faire redémarrer un Système d’Information minimal dans un délai assez court, pour répondre aux besoins métiers de l'entreprise
Le Plan de Continuité d’Activité permet quant à lui de garantir la continuité d'activité de l'entreprise en cas de sinistre majeur.

Afin de proposer et de maintenir un système de reprise le mieux adapté à nos clients, nous nous attachons à définir correctement les attentes du système de reprise. Les besoins sont exprimés par une durée maximale d'interruption admissible (Recovery Time Objective, RTO) et une perte de données maximale admissible (Recovery Point Objective, RPO).

Nous prenons en compte un certain nombre de points, notamment :

  • A quel point l'entreprise ou l'activité dépend-elle de son système d'information ?
  • Les conséquences d'un arrêt d'application ont-elles été chiffrées : pertes financières, pertes de clients, délais de livraison ou d'approvisionnement, diminution de capacité de production ?
  • Quel est le besoin de sécurisation des applications métiers ? Quel est le coût de la journée, de l'heure, voire de la minute d'arrêt ? Le coût de la perte de données a t'il été identifié ?
  • L'entreprise est-elle soumise à des exigences réglementaires ou légales ?

"Suite à la destruction de ses moyens informatiques et télécoms, une entreprise disparaîtra au-delà d'un arrêt de 72 heures dans 40 % des cas." (Source : Eaglerock A Contingency Planning Research)

contactez-nous